YAMAHA Les Guitares Yamaha ont d'abord été produites au Japon, puis la production est passés à Taiwan dans les années 1980.
Les instruments sont actuellement produits aux États-Unis , à Taïwan et en Indonésie.

Les guitares électriques et les basses ont deux lettres et un nombre(deux lettres, suivie de cinq chiffres ). Ce code indique la date de fabrication.

Les deux premières lettres du numéro de série indiquent l'année et le mois de production ( la première lettre indique l'année , la deuxième lettre indique le mois ) . Le système de codage de Yamaha substitue une lettre pour un chiffre indiquant l'année et le mois, donc : MOIS lettre ou un chiffre ANNÉE

H 1

I 2

J 3

K 4

L 5

M 6

N 7

O 8

P 9

X 10

Y 11

Z 12

Par exemple , un "H" dans la première des deux lettres serait un " 1 ", indiquant le dernier chiffre de l'année (1981 ou 1991). Un "H " de la deuxième des deux lettres serait également un «1», indique le premier mois (Janvier) .

Après les deux préfixes lettre , cinq chiffres suivent .
Les deux premiers chiffres représenter le jour du mois et les trois chiffres indiquent le classement de la production pour cette journée.

Par exemple:

NZ23124 Décembre 23 1987 ( ou 1997); # 124. Le code de l' exemple doit être correctement ventilé comme N - Z - 23 - 124 .
Le "N" dans la première des deux lettres serait un "7" , ce qui indique le dernier chiffre de l'année (1987 ou 1997).
Le "Z" dans la deuxième des deux lettres seraient un «12», indique le douzième mois ( Décembre ) .
la paire à deux chiffres après les lettres est le jour du mois , le 23.
les trois derniers chiffres indiquent le classement de production

Cette guitare est l'instrument 124e construit ce jour-là . Ce système fonctionne pour la plupart (mais pas tous ) les produits Yamaha. Si un numéro de série ne correspond pas au système de codage , Yamaha propose interne recherche via leur site web (yamahaguitars.com ).